Publications > Ouvrages sur la paternité

Les guides

Le guide du jeune père

Antilogus Pierre et Festjens Jean-Louis, Le guide du jeune père, « Comment ne pas vous évanouir pendant l’accouchement ? Bébé crie-t-il uniquement pour vous emmerder? Pourquoi vous lance-t-il sa nourriture à la tête ? Vous ne faites pas rire bébé : est-ce normal ? Autant de questions que vous vous êtes cent fois posées, vieux camarade. Et auxquelles nul n’avait osé répondre. Jusqu’à présent. Osons l’affirmer, la paternité est une source de joies ineffables. Si, si, si. »

 

Les Pères

Garau Fabrice, Les Pères, psychologue clinicien français, il a créé auprès de plusieurs maternités des séances d’accompagnement à la paternité. « Aujourd’hui, les pères s’occupent plus de leur enfant ». « C’est le père qui doit punir ». « En cas de divorce, c’est la mère qui a la garde de l’enfant ». « Le père doit assister à l’accouchement ». « L’instant paternel n’existe pas ». « Un père ne pleure pas devant ses enfants ». « Un père homosexuel n’est pas un vrai père ». « Une fille préfère toujours son père »… Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes le têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un regard distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir…  Aux Éditions Le Cavalier Bleu, collection Idées Reçues, janvier 2005.

 

Un père en colère

Hongre Jean-Sébastien, Un père en colère, « Et si c’était au tour des parents de se rebeller ? « Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive. Une fiction à l’intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance. » Aux Éditions Max Milo, collection Littérature Française, mars 2013.

 

Éloge des pères

Korff-Sausse Simone, Éloge des pères, Il n’y a plus de pères? » Et quand on parle de ce père justement, c’est en termes négatifs : il est absent, manquant, inconsistant. Il démissionne, prend la fuite, ne tient pas son rôle? S’il est présent, tendre, attentif, on le traite de papa poule, le voyant comme un double ou, pire, un concurrent de la mère. Pauvre père ! Quoi qu’il fasse, ça ne va jamais. Le père dérange-t-il ? Pourquoi la société a-t-elle tendance à le nier et à tenir compte essentiellement de la mère ? Ce sont les questions que pose l’auteure, montrant que le père n’est pas un mythe et que les hommes contemporains, loin de démissionner, sont en train d’inventer des modèles de paternité tout à fait inédits. Ce changement en profondeur peut être considéré comme une révolution dont les conséquences sur la famille sont plus positives que certains ne le laissent entendre. Éditions Hachette Littératures, 2009.

 

Enquête de paternité

Landry Geneviève et photographies de Raymond Sébastien, Enquête de paternité, Cinquante-deux hommes parlent sans pudeur des rapport entre les pères et les enfants, Éditions de l’homme, 2009.

 

Guide de survie du jeune papa

Moreau Laurent, Guide de survie du jeune papa (parce que c’est pas gagné d’avance les mecs!) en 80 listes, La vie de futur et de jeune papa en listes drôles, décalées… mais tellement utiles ! Aux Éditions Tut Tut, de la collection Tut-Tut Poche, janvier 2013.

 

Papa débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient!

Paillès Lionel et Le Goëdec Benoît, Papa débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient! Un guide humoristique écrit par un papa journaliste et un papa « sage-femme », qui a le mérite de répondre aux questions de ceux qui sont pères pour la première fois. First Éditions, Collection Ma P’tite Famille, juin 2012.

 

Coeur de père, plaisirs et défis de la paternité

Pruneau Michel, Coeur de père, plaisirs et défis de la paternité.

http://www.michelpruneau.com/livres.html

Repères, le lien pères-enfants

Repères, le lien pères-enfants suggère sur son site une sélection intéressante de quelques livres publiés récemment concernant la paternité.

http://www.peres-enfants.org/en-savoir-plus/paternite

Repères, le lien pères-enfants, livres de psychologie

Sélections de livres de psychologie pour permettre de mieux comprendre la relation père-enfant.

http://www.peres-enfants.org/en-savoir-plus/psychologie

Romans et autres ouvrages

Au nom du fils

Auteur : Bazin Hervé. Daniel est veuf et élève seul ses trois enfants avec l’assistance de sa belle-sœur, Laure, et de Mamette sa belle-mère. Il semble éprouver des difficultés avec Bruno, le cadet, qu’il soupçonne de ne pas être son fils biologique. Cette histoire narre la relation qui va s’instaurer au fil du temps entre ces deux individus et l’énergie que va dépenser le père pour ne pas agir différemment avec ce fils, jusqu’à l’aimer vraiment plus que les autres et à en faire son protégé. Aux Éditions du Seuil, 1960.

 

Dérives

Auteur : Biz, Dérives. Chroniques d’un désarroi: celui d’un nouveau père incapable d’être heureux malgré un «fils grandiose», Éditions Leméac, 2010.

 

Bonne nuit, doux prince

Auteur : Charras, Pierre. Le narrateur de Pierre Charras trace le portrait de son père né en 1911. Avec des mots justes et simples, il ressuscite les cartes postales nostalgiques d’un bonheur familial fragile. Il se lance à l’assaut de son enfance comme on gravit une montagne. Il se fait archéologue émotionnel de l’histoire paternelle, comme si les mots pouvaient pallier l’absence. Aux Éditions Mercure de France, 2006.

 

Le Zubial

Auteur : Jardin, Alexandre. Un roman autobiographique sur le thème du besoin de reconnaissance paternelle. Aux Éditions Gallimard, 1999.

 

Papa pure laine

Auteur : Larocque, Martin. Le comédien sorelois Martin Larocque écrit sa vision de la paternité dans son livre intitulé Papa 24/7. Avec ce livre, il souhaite apporter des pistes réflexion pas seulement sur le rôle de père, mais de parent. «Je suis fatigué et irrité du discours sur le père incompétent et maladroit. D’abord, parce qu’il y a de plus en plus de pères très compétents et, ensuite, parce que je connais bon nombre de mères maladroites», lance Larocque d’entrée de jeu. Il a aussi publié Papa pure laine et Papa par-ci, papa par- là, aux Éditions de La Bagnole.

 

Dans la marche du temps

Auteur : Rondeau, Daniel. Un père très âgé et son fils d’une cinquantaine d’années se racontent leur vie. Chacun se replonge dans ses propres souvenirs, différents et pourtant si proches. Comme si l’histoire se répétait de père en fils. Les souvenirs personnels se mêlent aux souvenirs historiques et à travers leurs destins personnels s’écrit le roman du XXème siècle. Aux Édition Grasset, 2004.

 

Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!

Auteurs : Lachapelle, Pascal et Turgeon, Mathieu. Un roman amusant et décalé sur le quotidien rock n’ roll de deux pères poules, Éditions Stanké, 2013.

 

Bandes dessinées pour adultes sur la paternité // De drôles de BD….

Le Guide du mauvais père

Delisle Guy, Le Guide du mauvais père, bande dessinée rigolote! Aux Éditions Delcourt, Collection Shampooing, janvier 2013.

http://www.guydelisle.com/blog/blog/category/bd/le-guide-du-mauvais-pere/

Tels pères, telles filles

Di Martino Richard et Dumas, Tels pères, telles filles, « Un séducteur tombeur en série, un métalleux aux gros bras tatoués et un écolo bobo. Ils sont les meilleurs copains du monde, et aiment se retrouver autour d’une bière ou d’un bon jeu vidéo… des mâles normaux, quoi ! Mais leur principal point commun, c’est d’être tous les trois aussi gagas de leurs filles ! » Aux Éditions Vents d’ouest, février 2011.

 

Grossesse paternelle

Lapuss’, Alea Gesta Est, grossesse paternelle, La grossesse vue par le père en BD. Aux éditions Monsieur Pop Corn, février 2012. Un extrait sur ce lien.

http://aleagestaest.over-blog.com/article-la-grossesse-vue-par-le-pere-en-bd-sortie-le-9-fevrier-2012-98224671.html

Maé

Pacco, Maé, Saison 1-2-3-4, Un père qui dessine sur sa relation avec sa petite fille. Aux Éditions Marabout.

http://www.mae-bd.fr/

Paul à la campagne

Rabagliati Michel, Paul à la campagne, cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.
Aux Éditions de la Pastèque, novembre 2005.

 

Le Guide du jeune père

Tybo et Goupil, Le Guide du jeune père, aux Éditions Vents d’ouest, mars 2000.

 

Le père contre attaque!

Yannick Robert dit « Bob », Le père contre attaque!, une bande dessinée rigolote sur la paternité. Allez voir quelques extraits sur ce lien! Aux Éditions Vraoum, novembre 2012.

http://reservoirbob.blogspot.ca/p/le-pere-contre-attaque.html

Bandes dessinées pour adultes sur la paternité // Et des plus touchantes…

Le journal de mon père

Jirô Taniguichi, Le journal de mon père, « Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues. Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui. » Aux Éditions Casterman, avril 2004.

 

Nous ne serons jamais des héros

Olivier Jouvray et Frédérick Salsedo, Nous ne serons jamais des héros, « Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père qui lui proposera de l’accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus. » Aux Éditions Lombard, 2010.

 

Le fils de son père

Olivier Mariotti, Le fils de son père : « Olivier est artiste peintre, enseignant à la fac, marié et père de deux enfants espiègles et turbulents. Il vit un bonheur simple et joyeux entre sa femme et ses amis. Pourtant, le soir du vernissage de son exposition, une ombre va faire jaillir une vague de sentiments qu’il s’était astreint à enfouir au plus profond de son cœur, l’ombre de son père avec qui il a rompu toute relation. » Aux Éditions Les Enfants Rouges. novembre 2010.