Publications > Livres pour enfants sur la transmission père-fils

Tous les vendredis

Auteur : Dan Yaccarino,. Un livre autour d’un rituel entre un papa et son petit garçon: pour le bonheur d’être ensemble. Didier Jeunesse, 2010.Album jeunesse dès 4 ans.

 

Comme mon père me l’a appris

Auteur : Rascal. « Parvient à la fois à rendre hommage à un savoir ancestral, et à valoriser la prise de position d’un enfant lorsqu’il se démarque de la parole paternelle. » (Sylvie Neeman). Éditions Pastel, février 2009.
Livre pour enfant à lire accompagné d’un grand afin d’en saisir tout le message.

 

Le jour où mon papa a perdu son papa

Auteur : Coridian, Yann.  » Une jolie chronique familiale, racontée du point de vue d’un enfant. C’est tendre et ponctué de petites notations amusantes, naïves et, parfois, mélancoliques sur la mort, ce que l’on devient après, sur le souvenir, sur le fait d’appartenir à une famille, sur tout ce à quoi on pense lorsqu’une personne chère disparaît.. » (Catherine Gentile) Éditions L’École des loisirs, mars 2010. Roman pour enfants à partir de 9 ans.

 

C’est écrit là-haut

Auteur : Desmarteau, Claudine. « Un album pour enfants qui aborde l’idée de la destinée et qui montre au jeune lecteur qu’il est parfois nécessaire de prendre sa vie en main, n’est pas chose si courante. Pour le petit Jacques, tout ce que l’on fait dans la vie est écrit là-haut. C’est ce que lui a dit sa mère. C’est le destin ou la fatalité. Comme l’alcoolisme de son père, la saleté des rues et des murs, les angoisses de la ville. Pour ne plus subir ce sort, Jacques prendra alors une décision : « soit c’est moi qui décide ce qui est écrit là-haut, soit c’est écrit là-haut que c’est moi qui décide ». Ici la violence de la vie est sans cesse contrebalancée par l’humour du jeune héros. Un album bien plus moral qu’il n’y paraît. » (Ricochet-Jeunes.org) Aux Éditions Seuil Jeunesse. Album à partir de 7 ans.

 

Comme papa

Auteur : Melling, David. Un lionceau nous raconte, avec beaucoup d’humour, combien il est impatient de grandir pour ressembler à son papa! Album jeunesse dès 3 ans, aux Éditions Renaissance Du Livre, 2003.

 

Monstres de père en fils

Auteur : Stehr, Gérald et Frédéric. Balthazar est grand maintenant, son père est fier de lui ; il est en âge de choisir son métier. Sauf que Monstre d’Égoïsme comme son oncle, Monstre Sacré comme sa tante Kali-Calas ou Croquemitaine comme son cousin, aucune de ces carrières ne convient du tout à Balthazar. Papa Monstre est dépité.
Aux éditions Actes Sud, dès 5 ans.