Boîte à outils > Séparation

Agenda parental

Agenda parental est un outil de communication et d’organisation destiné aux parents séparés, peu importe les modalités de garde de leurs enfants. Il a été créé par des parents qui connaissent les défis que présente la garde partagée.

http://www.agendaparental.com/

Barreau du Québec

La mission première du Barreau du Québec est d’assurer la protection du public. En d’autres termes, le Barreau s’assure de la compétence et de la conduite des personnes qui souhaitent devenir avocats ou qui le sont déjà.

http://www.barreau.qc.ca/fr/

Centre Communautaire Juridique de l’Estrie

Centre Communautaire Juridique de l’Estrie dispose de 26 avocats répartis dans 9 villes de l’Estrie. Plusieurs chroniques informatives traitant de différents sujets sur le site web.

http://www.ccje.qc.ca/

L’Association de la médiation familiale du Québec

Fondée en 1985 par des professionnels des sciences juridiques et des sciences humaines, l’Association de médiation familiale du Québec est le premier et le plus important regroupement au Québec dans le domaine de la médiation familiale.

http://www.mediationquebec.ca/fr

Éducaloi

Éducaloi, Garde des enfants après la rupture fournit les informations pertinentes concernant la garde des enfants suite à une rupture.

http://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-garde-des-enfants-la-rupture/

Juripop

Afin de lutter concrètement pour l’accès à la justice, la Clinique juridique Juripop propose des services juridiques gratuits ou à coût très modique aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits. Un de leurs bureaux est situé à Sherbrooke.

http://www.juripop.org/

Justice Québec

Le modèle québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants.
Des réponses à vos questions pour comprendre les règles et pour vous guider dans vos démarches.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/modele.htm

Justice Québec, la médiation familiale

La médiation familiale peut vous aider à négocier une entente à l’amiable, dans l’intérêt de tous les membres de la famille, et à réduire vos frais juridiques. À compter de décembre 2012, pour vous encourager à y recourir, le ministère de la Justice du Québec assume le paiement des honoraires de médiateurs familiaux accrédités dans certaines situations.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/programmes/mediation/accueil.htm

Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec se donne pour mission : de s’assurer de la qualité des activités professionnelles de ses membres, de favoriser le maintien et le développement de leurs compétences. Le site permet de trouver un travailleur social ou un thérapeute conjugal par région et par ville.

http://www.otstcfq.org/home

Fixation des pensions alimentaires

Pensions alimentaires: Fixation des pensions alimentaires. Vous trouverez sur cette page la liste de certains formulaires nécessaires dans le cadre de démarches officielles ou judiciaires particulières.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/formulaires/formulaires.htm

Programme de perception des pensions alimentaires

Pensions alimentaires: Programme de perception des pensions alimentaires. Vous y trouverez les informations nécessaires.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/pens_alim/programme/default.aspx

Régie des rentes du Québec

Demande de simulation des effets du partage des revenus du travail. Ce formulaire permet à une personne qui songe à mettre fin à son union d’obtenir de la Régie des Rentes des renseignements en vue d’une prise de décision éclairée quand au partage.

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/formulaires/regime_rentes/rupture/Pages/rdc-001.aspx

Couple un jour…parents toujours

Séance d’information gratuite sur la parentalité après la rupture, Couple un jour…parents toujours. La séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture est gratuite. Elle permettra aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/programmes/mediation/seance-parentalite.htm

Service d’aide à l’homologation des ententes

Service d’aide à l’homologation des ententes s’adresse à des parties qui s’entendent pour apporter des modifications à la garde, aux droits d’accès ou à la pension alimentaire d’un enfant ou d’un conjoint (ou d’un ex-conjoint) quelle qu’en soit la cause, alors qu’elles ont déjà obtenu un jugement relatif à la pension alimentaire pour enfants ou relatif à une pension alimentaire pour enfants et conjoint. Vous pouvez aussi vous informez auprès du Centre communautaire juridique de l’Estrie, ils offrent ce service.

https://www.csj.qc.ca

Soins de nos enfants

Soins de nos enfants fournit de l’information pour les parents par des pédiatres canadiens.
Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce.

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/separation_and_divorce